À BÂTONS ROMPUS (2021)
Installation sonore – Commande d’Archipel
Salômé Guillemin
“À bâtons rompus” est une installation sonore in-situ se traduisant sous la forme d’une étude historique autour des salles communales de Genève, et plus spécifiquement de la salle communale de Plainpalais.
Le parquet du premier étage se meut en personnage principal qui prend corps dans une déambulation acoustique, une partition musicale scénographiée, des visuels sérigraphiés et une documentation historico-administratives présentés au travers d’une archéologie des médias. Son empreinte sonore invoque les présences humaines passées et futures, et nous questionne sur l’usage tant culturel que politique de ces espaces populaires.
Illustration et production des affiches sérigraphiées : Thomas Perrodin
Avec le soutien de la Fondation Pro Helvetia
Les installations sonores, Archipel
Les installations sonores font dialoguer écoute, espace et mouvement d’une façon radicalement différente et complémentaire à la forme du concert. Elles sont un moyen très stimulant de sensibilisation à l’art sonore en raison de la grande liberté offerte au public, notamment de par la déambulation et la stimulation subtile et enchanteresse des sens. Quatre artistes suisses investissent tous les étages du bâtiment, chacun-e à leur façon, pour les habiter, les mettre en vibration, en extraire des sons cachés, voire les dédoubler.
Practical information
- Programmation externe
- Installation sonore Maison Communale de Plainpalais – Chambre des lattes
- Dû à la situation sanitaire, le Festival Archipel se transforme On Air
- Plus d’informations sur 2021.archipel.org