Lors de cette soirée proposée en collaboration avec le FIFDH, vous pourrez découvrir l’installation immersive afro-futuriste de Fatou Dravé, Artiste Associée 21-22, puis assister à la projection de deux films: Sain uu? d’Anouk Maupu, Artiste Associée 21-22 et A night of knowing nothing, de la cinéaste indienne Payal Kapadia, presenté dans la compétition officielle du festival.
Une soirée atour de la manière dont se construisent les récits – de soi, d’autrui, à travers trois propositions qui expérimentent des nouvelles formes de narration.
I’m out of this world, I’ve left a universe
Fatou Dravé
Installation immersive
I’m out of this world, I’ve left a universe est une installation immersive, un conte afrofuturiste sur une voyageuse du temps travaillant à construire ses propres archives. Elle laisse derrière elle des fragments pour que les prochain·es visiteur·ses puissent les déchiffrer et les utiliser lors de leurs propres voyages. Ces fragments sont constitués de divers visuels mêlant collages, illustrations numériques, une pièce sonore avec la voix de la voyageuse temporelle, ainsi qu’une écriture présentée sous forme d’abécédaire.
Sain uu?
Anouk Maupu
Nomingerel, Egshiglen, Bayarjavkhlan et Enkhmaa ont entre 13 et 18 ans et vivent à Khatgal, un village au nord de la Mongolie. Avec leurs smartphones, elles ont filmé pendant plusieurs mois leur quotidien et nous livrent au travers de leurs regards d’adolescentes le portrait d’un pays en pleine mutation. Ce film réalisé à distance questionne à la fois notre rapport à la pratique documentaire, à la dématérialisation de la relation humaine, au travail collectif et à la circulation des images.
La projection sera suivi d’un débat avec Anouk Maupu et Pauline Deutsch, Cinéaste et coordinatrice des programmes au FIFDH
A night of knowing nothing
Payal Kapadia
Primé à Cannes et Toronto, ce premier film est une révélation et un bijou de cinéma. De sa révolte face à la montée des extrémismes en Inde, la jeune cinéaste Payal Kapadia tisse sa toile, un journal intime de poèmes, témoignages et récits sur fond de correspondance amoureuse. Monté sur des images en noir et blanc, ce coupé-collé virtuose, hommage à la nouvelle vague et à la justice, fera date comme une ode à la jeunesse indienne et à sa liberté.
film presenté dans la compétition officielle du FIFDH
plus d’informations: https://fifdh.org/2022/film/147-a-night-of-knowing-nothing
Infos pratiques
-
18h Vernissage
-
19h30 Projection de Sain uu? & A night of knowing nothing
-
Tarif:
Installation – entrée libre
Projections – 15chf/10chf/8chf