L'exposition "Le futur, c'est quoi ?" présentée au MEG à partir du 07/05/2026 accueille un projet né de la collaboration entre Mi Mawai, Madzerokai – L’École Vivante Baniwa et L’Abri – Genève: HIWIRHI IPAATTONI ~ boîte d’étoiles. Cette installation est proposée par les artistes de la plateforme Mi Mawai ainsi que par Sarah Moens [AA 23-24], Tiki Bordin [AA 23-24] et Sandar Tun Tun, suite à une résidence réalisée du 10/07/25 au 29/07/25 au Brésil.
Présentation de l'installation:
L’installation audiovisuelle HIWIRHI IPAATTONI ~ boîte d’étoiles propose une expérience immersive dans la cosmologie Baniwa, autodésignés Medzeniakonai, peuple autochtone du Nord-Ouest Amazonien, à travers un dialogue entre différents éléments tels que le son, la vidéo et l’ambiance composée de flûtes, danses et chants traditionnels de leur culture.
Territoire où des recherches archéologiques attestent d’une présence humaine depuis au moins 3 000 ans, le Haut Rio Negro abrite plusieurs peuples autochtones et une diversité linguistique remarquable. Son histoire est toutefois marquée par la colonisation, l’esclavage et la catéchisation. Depuis le XVIIIe siècle, ces violences coloniales ont causé d’immenses pertes culturelles. Les peuples du Haut Rio Negro, parmi lesquels les Baniwa, progressent aujourd’hui dans leur autodétermination et leurs propres projets d’avenir.
Les Baniwa d’Assunção do Içana sont aujourd’hui l’exemple d’une communauté qui innove en matière d’éducation et de transmission culturelle. C’est précisément dans le but de reconnaître cette histoire, d’amplifier la résistance et de souligner la valeur de ces connaissances de la forêt que l’installation a été conçue.
Une projection vidéo sur le plafond du cube installatif dévoile des constellations, qui servent de guides pour comprendre les rapports entre la cosmologie, l’écologie et les mouvements saisonniers selon les Baniwa. Par alternance, des images vidéo racontent certains de leurs mythes sur des constellations et des cycles de la terre, de la forêt et des rivières.
La voix de Francisco Baniwa traverse l’installation, constituant le fil conducteur de la vidéo. Sa narration nous fait naviguer parmi les espaces et les personnages de leur cosmologie, portée par des images issues d’une mise en scène créée et performée par de nombreuses acteur·ices de la communauté.
Les spectateur·ices sont invité·es à s’allonger sur des hamacs et des nattes, et à contempler la transformation de l’espace et du temps à travers les enseignements des étoiles. La production de l’œuvre est une réalisation de l’Escola Viva Baniwa, un collectif éducatif et culturel de la communauté autochtone d’Assunção do Içana qui se consacre au renforcement des connaissances ancestrales du peuple Baniwa et qui s’est engagée dans les enregistrements audiovisuels, musicaux et narratifs présentés dans l’installation.
En savoir plus sur l'exposition "Le Futur, c'est quoi" présentée au MEG :
L’exposition débute par un véritable cabinet de curiosités, rassemblant des futurs d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Aux côtés d’objets anciens, qui parlent de l’avenir et du temps qui passe, se côtoient gadgets de pop culture et jeux contemporains qui évoquent des lendemains imaginés ou possibles. Une première constatation s’impose : depuis des siècles et partout dans le monde, les sociétés humaines cherchent à imaginer l’avenir, avec un riche répertoire d’objets et de symboles représentant le futur.
Le parcours de l’exposition se déploie en quatre étapes, chacune associée à une manière différente de concevoir le temps. Car le futur n’occupe pas la même place selon qu’on se représente le temps comme linéaire ou cyclique. Situer le futur, c’est déjà se situer soi-même face à lui.
Ces quatre sections invitent ainsi à interroger notre rapport au progrès technique, à expérimenter des stratégies pour dialoguer avec l’avenir, à découvrir des expressions artistiques qui imaginent des futurs désirables et, enfin, à explorer une diversité de devenirs possibles conçus ici, à Genève.
UNE COPRODUCTION MI MAWAI, ESCOLA VIVA BANIWA, L’ABRI – GENÈVE ET MEG
Direction générale: Communauté du peuple Baniwa d’Assunção do Içana
Orientation: Francisco Fontes Baniwa
Coordination institutionnelle: Alessandra Mattana / L’Abri Genève
Conception et production exécutive: Nana Orlandi, Lucas Canavarro, Alessandra Mattana
Direction de production: Nana Orlandi
Coordination de production: Mayra Abreu
Direction audiovisuelle: Francy Baniwa
Direction de la photographie: Zulmi Nascimento
Caméras: Francy Baniwa, Larissa Baniwa, Lucas Canavarro et Zulmí Nascimento
Recherche et dialogue: Francy Baniwa et Idjahure Terena
Animation: Frank Baniwa et Tiki Bordin
Direction technique: Tiki Bordin
Montage et finalisation vidéo: Lucas Canavarro
Conception sonore, mixage, mastering: Pedro Rondon, Sandar Tun Tun et Sarah Moens
Participant·es à la résidence artistique:
Artistes invité·es: Sandar Tun Tun / Tiki Bordin / Sarah Moens
Artistes Mi Mawai: Idjahure Terena / Lucas Canavarro / Mayra Abreu / Nana Orlandi / Pedro Rondon/ Zulmi Nascimento
Communauté Assunção do Içana: Alex / Ana Juci / Antônio Almeida / Alzira / Artur / Bibiana Fontes / Bruno / Caíque / Cláudio / Cleucimar / Daniele / Diego Fontes / Elisangela / Erik / Estevam Fontes / Fabrício / Francisco Fontes / Francy Baniwa / Frank Baniwa / Genival / Glenda / Gleybsson / Hermes / Íris / Jesus / João / Juraci / July / Katlen / Larissa / Laura / Leonor / Lúcia / Luiz / Milena / Oziel /
Roberto Cordeiro / Samara / Sandro / Stefano / Virgília / Vivi / Viviane Santana