DIXIÈME ÉDITION DE C’EST DÉJÀ DEMAIN
L’émoi des premières fois ! Maquettes, coups d’essai, premiers et deuxièmes projets, spectacles de fin d’études de Master… Le festival C’est déjà demain a pour vocation de présenter au public les premiers projets des nouveaux.elles créateur.ice.x.s de la scène romande.
Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants se remettent ensemble afin de concocter un programme dense, éclectique et prometteur, et célébrer la 10ème édition du festival qui se tiendra du 5 au 10 avril 2022 !
L’Apocalypse – épisode 1: Le début de la fin (Louis Bonard)
Vendredi 8 et dimanche 10 avril, 18h / Samedi 9 avril, 14h30 / durée 60 min
Comment rêver un avenir meilleur à l’heure où certain·e·x·s croient assister au déclin de l’Humanité et aux derniers instants de la Vie sur terre ? On pratique le genre apocalyptique depuis plus de 2000 ans ; et encore plus régulièrement dans les moments de « crise ». Mais plutôt que de voir la crise comme une série de catastrophes à subir, les apocalypses la saisissent comme une occasion de manifester ses espoirs, de dire ce à quoi l’on tient, une injonction à prendre du recul, à faire table rase de ce qu’on connaît ; fabuler la fin du monde pour créer un espace favorable à l’exercice de penser le futur.
S’efforçant de s’opposer à l’aigreur des pessimistes, et à la candeur des positivistes, le travail de Louis Bonard tente de s’en prendre au réel et au spectacle avec la joie parfois cinglante du bouffon. Ni complètement enragé, ni complètement nonchalant, il préconise la joie malgré tout, la joie par-dessus tout, celle d’être au monde, ensemble, et de se sentir vivant. S’attaquant volontiers à plus grand que lui, il puise dans les œuvres et les pensées d’un passé lointain ou proche. Puis, dans un double rapport d’amour et de moquerie, il se les approprie pour observer notre présent d’un œil toujours critique mais optimiste. Il collabore souvent avec Marion Duval, Aurélien Patouillard, Adina Secretan, Marco Berrettini, Julia Perazzini, mais aussi Jonathan Capdevielle, Claire Dessimoz, Léa Katharina Meier ou Renée van Trier. Il a été artiste associé à L’Abri (19-20) et termine actuellement une formation de chef de chœur.
Infos pratiques
-
Ouverture des portes 30 min avant le début du spectacle
-
Tarif: prix libre
Réservez vos places ici -
Retrouvez le reste de la programmation ici et sur les sites des théâtres partenaires
Concept et jeu : Louis Bonard
Dramaturgie : Adina Secretan
Collaboration artistique : Claire Dessimoz
Lumière et scénographie : Florian Leduc
Assistant scénographie : Iommy Sanchez
Composition du générique : Nicholas Stücklin
Musiciens du générique : Maxime Van Heghe (trompette), Léopold Brunet (trombone)
Costumes : Doria Gomez Rosay
Et les généreuses contributions de : Constant Bonard, Joëlle Fontannaz, Anne Le Troter, Sophie Nys Production Association Kairos
Coproduction : L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne L’Abri – Genève SGG – Théâtre Saint-Gervais, Genève
Soutiens : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’art, Fondation Michalski, Ernst Göhner Stiftung, Pro Helvetia, Fondation Wilsdorf, Fondation Suisa
Accueil en résidence : Schloss Bröllin, dans le cadre de la plateforme d’échange Crushing Borders
Remerciements : Thibaud Croisy, Line Dépraz, Marion Duval, Aurélien Patouillard, Anouk Werro