Cet atelier de rap/écriture en non mixité choisie sera l’occasion de questionner la place des femmes dans ce milieu en pleine évolution. Il s’agira dans un premier temps de discuter de ce style musical, de ces références, des sujets abordés ou non. Ensuite nous parlerons de notre rapport personnel a l’écriture et tenterons d’écrire quelques lignes en suivant notre propre style. Puis enfin nous pourrons utiliser nos voix pour mettre en musique nos textes, avec ou sans autotune, mais aussi nos corps pour situer les personnages que nous représentons. Cet atelier se veut être un espace safe pour pouvoir tester, discuter, inventer, mettre en mots de nouvelles typologies d’écriture rapée, sans pression. Sous le regard bienveillant de nos consoeurs.
L’atelier sera donné par Camille Poudret [AA 20-21] et Louise Lafarge, deux jeunes artistes suisse et française qui naviguent entre plusieurs médiums comme la musique, la performance, les arts visuels et la radio. Ensemble, elles ont fait une performance autotunée durant la fête des Vignerons de Vevey en 2018, autour de la célébration du soleil Lugnasadh. Elles ont également donné des ateliers d’autotune pour les filles, notamment dans le cadre de la Hip Hop Summer Sisters Week des Créatives. Passionnées par l’auto tune et les musiques populaires, il leur tient à coeur de transmettre à d’autres, particulièrement aux femmes*, les quelques outils qu’elles ont entre leurs mains. Pour montrer à celles pour qui ça paraît plus compliqué que ça ne l’est en fait pas tant que ça.
*toute personne ne se considérant pas comme un homme cis
1ère partie: discussion autour du rap, comment ce style de musique a évolué, quelles étaient les femmes qui faisaient du rap quand on était jeunes nous, quelles femmes sont rapeuses, où se place la limite. (env. 20 min)
2ème partie: Comment ça se définit au niveau du texte? Sur quel sujet on peut avoir de la peine à raper? Sur quels endroits sommes-nous vulnérables? Que seriez-vous plus ou moins à l’aise de dire?
—> comment ce style amène un risque de s’approprier d’autres réalités plutôt que de parler de notre propre point de vue? (env. 15 min)
3ème partie: Exemples de textes. Ecriture, en laissant tourner des instrus (45 min)
4ème partie: Pause de 10/15 min
5ème partie: Poser les textes sur la musique, avec possibilité de mettre l’auto tune si préférence, curiosité ou pas à l’aise avec sa propre voix (1h)
Infos pratiques
- Dès 9 ans
- Max 10 participant·e·x·s, en mixité choisies sans garçons cis
- Entrée offerte, réservation via le site de la fête du théâtre