DIXIÈME ÉDITION DE C’EST DÉJÀ DEMAIN
Un festival porté par le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais, Le Grütli et L’Abri
L’émoi des premières fois ! Maquettes, coups d’essai, premiers et deuxièmes projets, spectacles de fin d’études de Master… Le festival C’est déjà demain a pour vocation de présenter au public les premiers projets des nouveaux.elles créateur.ice.x.s de la scène romande.
Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L’Abri et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants se remettent ensemble afin de concocter un programme dense, éclectique et prometteur, et célébrer la 10ème édition du festival qui se tiendra du 5 au 10 avril 2022 !
L’Abri – Madeleine
Crudo y pesado (Pierre-Angelo Zavaglia)
Mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 avril, 18h / durée 60 min
Crudo y pesado (brut et lourd), c’est ainsi qu’on désigne le pétrole qui se trouve actuellement sous le sol du Venezuela. Dans ce spectacle, deux Vénézuélienn·e·s se penchent, depuis l’Europe, sur la crise que traverse leur pays d’origine. Accompagné·e·s du pétrole en personne, iels creusent dans les sous-sols de l’histoire et dans leurs souvenirs. La scène est un laboratoire politique, musical et chimique qui fait du pétrole la matière première d’une enquête documentaire mais aussi un matériau d’écriture intime et fictionnel. Peut-on soigner la mélancolie de l’exil et la résignation politique ? Toda pena se cura (toute peine se soigne) promet dans sa chanson le poète et chanteur vénézuélien Simón Díaz.
Mise en scène Pierre-Angelo Zavaglia ; Jeu Yoletty Bracho, Bernat Bauzà, Pierre-Angelo Zavaglia ; Ecriture Yoletty Bracho, Julien Meyer, Bernat Bauzà, Pierre-Angelo Zavaglia ; Court-métrage Pedro Moreno ; Collaboration artistique Julien Meyer ; Scénographie Salômé Guillemin ; Costumes Marie Bajenova ; Lumière Théo Arnulf ; Soutiens L’Abri – Genève, Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Ernst Göhner, Fondation Michalski
L’Abri – Carouge
L’Apocalypse – épisode 1: Le début de la fin (Louis Bonard)
Vendredi 8 et dimanche 10 avril, 18h / Samedi 9 avril, 14h30 / durée 60 min
Comment rêver un avenir meilleur à l’heure où certain·e·x·s croient assister au déclin de l’Humanité et aux derniers instants de la Vie sur terre ? On pratique le genre apocalyptique depuis plus de 2000 ans ; et encore plus régulièrement dans les moments de « crise ». Mais plutôt que de voir la crise comme une série de catastrophes à subir, les apocalypses la saisissent comme une occasion de manifester ses espoirs, de dire ce à quoi l’on tient, une injonction à prendre du recul, à faire table rase de ce qu’on connaît ; fabuler la fin du monde pour créer un espace favorable à l’exercice de penser le futur.
Concept et jeu Louis Bonard ; Dramaturgie Adina Secretan ; Collaboration artistique Claire Dessimoz ; Lumière et scénographie Florian Leduc ; Assistant scénographie Iommy Sanchez ; Composition du générique Nicholas Stücklin ; Musiciens du générique Maxime Van Heghe (trompette), Léopold Brunet (trombone) ; Costumes Doria Gómez Rosay ; Et les généreuses contributions de Constant Bonard, Joëlle Fontannaz, Anne Le Troter, Sophie Nys ; Production Association Kairos ; Coproduction L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, L’Abri – Genève, Théâtre Saint-Gervais Genève ; Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’art, Fondation Michalski, Fondation Ernst Göhner, Pro Helvetia, une fondation privée genevoise, Fondation Suisa ; Accueil en résidence Schloss Bröllin, dans le cadre de la plateforme d’échange Crushing Borders ; Remerciements Thibaud Croisy, Line Dépraz, Marion Duval, Aurélien Patouillard, Anouk Werro
Théâtre Saint-Gervais Genève
My Hair Woke Up Horny As Fuck (Alexandra Shéhérazade Salem)
Mardi 5 avril, 19h30 / Mercredi 6 avril, 19h / durée 30 min
Dans cette performance, Alexandra Shéhérazade Salem donne corps aux différentes identités qui l’habitent en proposant un espace-temps fantasmé où les définitions normatives qui définissent les corps et les sexualités sont challengées. Elle nous plonge dans un désir de s’affirmer et un self-love ritualisé, comme outil dans un processus d’expansion et de transformation.
Concept, scénographie et performance Alexandra Shéhérazade Salem ; Montage son Jpp, Alexandra Shéhérazade Salem ; Sons utilisés Mahtab (Esfahan) – Hossein Alizadeh, Buttons – The Pussycat Dolls ; Costumes Camille Farrah Bühler & Chaïm Vischel, Julia Botelho ; Remerciements Jpp, Ashraf Shokralla, Lynn Briggs, Samuelle
Les Papillons la nuit (Sarah Eltschinger)
Jeudi 7 avril, 19h30 / Vendredi 8 avril, 21h30 / Samedi 9 et dimanche 10 avril, 16h / durée 60 min
Ira, Liouba, Egor et Valeri s’activent dans le verger à trier les pommes. La tâche semble simple. Cette Récolte (Pavel Priajko, 2007) tourne pourtant au casse-tête existentiel. Incapables de s’entendre, les quatre jeunes gens enveniment la situation. Attirés par les lumières artificielles de la liberté, ils dansent, dansent à s’y brûler les ailes.
Mise en scène Sarah Eltschinger ; Jeu Chady Abu-Nijmeh, Camille Legrand, Yann Philipona, Adèle Viéville ; Dramaturgie Marion Stenton ; Scénographie Vincent Loup ; Costumes Ana Carina Romero Astorga ; Création lumières Emile de Gautard, Céline Ribeiro ; Montage son Ian Lecoultre, Alice Vogt ; Musiques utilisées Iconography – Max Richter, Chromatic Bird – S A Y C E T, Laissons entrer le soleil – Les Poppys, Romance Noire – Romance Noire ; Remerciements Antoine Girard, Nicolas Berger, Jonas Beausire
Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants
La Serveuse (Marie van Berchem et Vanessa Ferreira Vicente)
Mardi 5, vendredi 8 et dimanche 10 avril, 20h / Mercredi 6 avril, 20h30 / Jeudi 7 avril, 21h / Samedi 9 avril, 17h30 / durée 60 min
Ce spectacle est né derrière le bar du Grütli.
Ce spectacle parle d’une serveuse, de Marie la serveuse.
Ça parle d’une artiste qui est également serveuse, parce qu’il faut payer son loyer.
Ce spectacle parle d’être une femme derrière un bar. De servir des verres à des gros lourds, de ravaler sa salive et de cracher dans la soupe.
Pour la serveuse, le spectacle commence à l’ouverture du bar et se termine au moment où le rideau se lève.
Création Marie van Berchem et Vanessa Ferreira Vicente ; Texte Marie van Berchem ; Interprète Marie van Berchem ; Création lumière Léo Garcia ; Création sonore Nadan Rojnic ; Regard chorégraphique Kiyan Khoshoie ; Production Collectif MV ; Coproduction Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants ; Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Jan Michalski, Fonds Mécénat SIG, Fondation Ernst Göhner
Théâtre du Loup
Wanda (Compagnie Medussa, Eva Lambillon)
Mardi 5 et mercredi 6 avril, 20h / durée 40 min
Comment imaginer et concevoir, aujourd’hui, une pièce sorcière queer ? Comment faire paraître un corps qui se veut hors de la norme ? Comment invoquer la magie, ses créatures intérieures, le mythe de Medusa, la nature et ses ancêtres sur scène ?
« Peut-être aussi la catastrophe écologique, de plus en plus visible, a-t-elle diminué le prestige et le pouvoir d’intimidation de la société technicienne, levant les inhibitions à s’affirmer sorcière » dans Sorcières, La Puissance invaincue des femmes de Mona Chollet.
Chorégraphie, performance et scénographie Eva Lambillon ; Musicienne et compositrice Queenie Fernandes ; Costume final Victor Schönrich et Eva Lambillon ; Regard extérieur Eugénie Rebetez et Gregory Stauffer
Camion variations (Marguerite Complexe, Louise Bentkowski et Sahar Suliman)
Mardi 5 et mercredi 6 avril, 21h / durée 40 min
Camion variations est une adaptation du film Le Camion de Marguerite Duras : l’histoire d’une rencontre entre un chauffeur poids lourd et une auto-stopeuse. Tout au long du trajet, cette dernière lui raconte sa vie, entre considérations personnelles, politiques et philosophiques. Sur scène, deux femmes sont assises autour d’une table, le scénario du film posé devant elles. Sur un écran sont diffusées les descriptions de plans. Et autour, des haut-parleurs diffusent l’atmosphère sonore de la pellicule. Tour à tour, elles diront les dialogues du film, qui leur parviennent grâce à des oreillettes. Dans l’épure la plus totale du dispositif, le film commence à se faire dans l’esprit du public.
D’après le film Le Camion de Marguerite Duras ; Mise en scène et jeu Louise Bentkowski et Sahar Suliman ; Dramaturgie Antoine Girard ; Avec le soutien de la HES-SO, du Zinéma, de la Fondation Engelberts, de la Fondation Ernst Göhner et du Théâtre Nicole Loraux
Between you and the gaps (Emmelien Chemouny)
Mardi 5 et mercredi 6 avril, 22h / durée 40 min
Un corps en mouvement, pour exprimer, de différentes manières, sa relation à l’eau. Des organes durs nagent dans des organes mous, des muscles fondent et se confondent. L’eau traverse le corps, traverse les autres, traverse la mer. Un corps explorant la fluidité entre « féminin » et « masculin », entre le public et la scène, entre vous et les brèches.)
Chorégraphie et performance Emmelien Chemouny ; Musique Trans Voisine ; Regard extérieurTeresa Vittucci, Eugénie Rebetez, Emma Saba, Johanne Closuit ; RemerciementsEva Lambillon, Vvvanni, NYX, Gian Losinger, Margaux Genton
Ecumes (Compagnie Echouée, Clémentine Le Bas)
Vendredi 8 avril, 20h / Samedi 9 avril, 19h30 / durée 40 min
Il s’agit peut-être de parler du « nous ».
Il s’agit peut-être de tenter de communiquer, d’empoigner une parole.
Il s’agit peut-être d’amorcer une étreinte dans l’empêché.
Il s’agit peut-être de lutte et de douceur.
Il s’agit peut-être du flux et du reflux des espoirs, en commençant par le gonflement des poitrines et en allant jusqu’à la fragilité du dernier souffle.
Il s’agit peut-être de la quête d’un passage.
D’après Nous les vagues de Mariette Navarro ; Conception, mise en scène et performance Clémentine Le Bas ; Conseil artistique / regard extérieur Delphine Rosay Gómez Mata ; Soutien travail technique sur le texte Camille Legrand ; Conseil sonore et montage dernier son Queenie Fernandes ; Administration Laura Rehm ; Soutien Loterie Romande
L’Idiote (Compagnie della Francesca, Arianna Camilli)
Vendredi 8 avril, 21h / Samedi 9 avril, 20h30 / durée 40 min
Une femme se glisse dans une fête dans le seul espoir d’y trouver la personne qu’elle désire et de lui avouer ce désir avec tous ses seins tirés… tous saints s’étirer… toute sincérité. Mais dès les premiers mots, elle perd son François… son sang croix… son sang froid : l’aveu de son désir est paralysé par l’idée d’être moqué. Pour dire ce qui ne se laisse pas dire, elle doit faire ressortir toutes les choses qui sont repliées à l’intérieur.
Ecriture, mise en scène et jeu Arianna Camilli ; Collaboration artistique Alexandre Doublet ; Création lumière et régie Justine Bouillet ; Dramaturgie Meriel Kenley ; Production Valérie Quennoz ; Soutien Fondation Engelberts
Les Bonnes sœurs à contresens (Compagnie Les Mains Croisées, Alexia Hebrard, Isaline Prévost Radeff et Georgia Rushton)
Vendredi 8 avril, 22h / Samedi 9 avril, 21h30 / durée 40 min
« T’es bonne ! »
« Et ta sœur ?! »
Annie, Anaïs et Anissa sont des femmes, des sœurs, des bonnes personnes de notre monde. Elles passent leurs journées ensemble. Mais, un beau jour, un événement important se passe. Leur quotidien est bouleversé. Il faut pourtant tenter de revenir sur le droit chemin…
Mise en scène et interprétation Alexia Hebrard, Isaline Prévost Radeff et Georgia Rushton ; Œil extérieur Agathe Lecomte ; Son Quentin Teixeira ; Dessin Margot Lecoultre ; Remerciements Meriel Kenley, pour son précieux regard
Soirée anniversaire | C’est déjà demain fête ses dix ans !
Samedi 9 avril, pour clôturer en beauté cette 10ème édition, le Théâtre du Loup transforme sa scène en piste de danse !
Entrée CHF 5.- (gratuite pour les spectateur.ice.x.s du soir et les détenteur.ice.x.s de LABO CDD)
Horaires de 22h30 à 01h
Plus d’informations à venir prochainement