Yatoni Roy Cantu
De son prénom seul en tant que musicien, Yatoni se complète de Roy Cantu dans son travail cinématographique. Yatoni a longtemps vu la musique comme un truc de cool kids : il gardait sa pratique secrète. Yatoni se nourrit de ces deux facettes, pourrait en découvrir d’autres, Yatoni aimerait être libre de chercher encore. Yatoni s’interroge sur la question du médium et le jeu vidéo, souvent, semble lui apporter des réponses. Yatoni a peur de vieillir, parce que la fin parait terrifiante. Yatoni dit « Je ne comprends pas qu’on puisse être aussi chill sur le fait qu’on va tous mourir ». Yatoni ponctue parfois ses phrases d’un joli rire grave. Pour se sentir vivant, Yatoni fait la fête, recherche la densité, l’imprévu, l’accident. Il pense à des solutions de sauvegarde, un TimeMachine de l’humain, un paradis sur Cloud. Il dit « Le deuil, alors, serait obsolète » et ça me donne à penser.
Yatoni Roy Cantu est musicien, technicien sonore et cinéaste. Après un bachelor en Cinéma, il se spécialise en son au sein du Master Cinéma de l’ECAL où il affine son approche en s’adaptant à différents univers cinématographiques. Il multiplie les compositions musicales aussi bien pour des films, des pièces de théâtre, des jeux vidéo que des installations. Ces collaborations lui permettent ainsi d’explorer de manière polyvalente différents styles musicaux allant de l’ambiant à l’orchestral et de s’ouvrir à de nouvelles formes d’écoute. En 2020 il sort son premier album Ten Lands composé de dix morceaux d’ambiants adaptés en un format hybride oscillant entre vidéo clip interactif et jeu vidéo, pour lequel il collabore avec l’artiste visuelle Mélanie Courtinat. Artiste touche à tout et avide d’expérimentation, il a pour projet de composer de la musique pour chat, de continuer à explorer le potentiel des nouvelles technologies dans notre manière de faire et d’écouter de la musique, et de poursuivre sa fascination pour les creepypasta.