Raphaëlle Mueller
Raphaëlle Mueller est artiste plasticienne et chercheure, sa pratique fusionne l’art et la science dans un agenda géopolitique discursif.
Ses recherches récentes évoluent autour de la dualité des processus/représentations de la toxicité chimique, induite par la politique néocoloniale de l’extraction des ressources géologiques et l’usage de celles-ci dans notre culture technologique contemporaine.
Ses méthodes exploratoires impliquent des dialogues transdisciplinaires et questionnent les relations cachées et spéculatives entre l’écologie, la politique et l’humain.
Sa démarche vise à engager une nouvelle approche de notre relation à l’environnement et tente de forger de nouvelles relations/liens interespèces et inter-médias.
Elle est diplômée du Master Arts Visuels orientation CCC (Critical Curatorial Cybernetics) de la HEAD – Haute École d’Art et de Design de Genève et y obtient le prix d’Excellence HES-SO (2017). Elle est également titulaire d’un diplôme postgrade en art et nouveaux média (HEAD-Genève) et a auparavant étudié la photographie à la ZHDK-Zurich ainsi que la Communication Visuelle à la HEAD-Genève.