Marie Bajenova
Marie arpente les coupes et les matières pour accompagner le corps et le mouvement des interprètes. À travers sa pratique et ses collaborations elle cherche à redonner vie à des matières à première vue figées. Marie se pose aujourd’hui une question particulière : comment faire du costume la pièce centrale d’une création scénique ?
Marie Bajenova est créatrice de vêtements indépendante, elle commence son parcours avec un CFC en Création de vêtements au CFP Arts de Genève, où elle est notamment formée à l’aspect technique de la réalisation d’un vêtement. Elle assiste Veronica Segovia dans la création des costumes pour Le Direktør d’Oscar Gómez Mata dans le cadre du Festival de la Bâtie 2017. Cette expérience la projette dans les arts vivants et la pousse à consolider sa formation initiale avec une licence professionnelle en costume à l’ENSATT – École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.
En 2019, elle signe sa première création costume pour le spectacle Farewell Body de Romane Peytavin et Pierre Piton créée dans le cadre de la Fête de la Danse à L’Arsenic.
Elle s’interroge aujourd’hui sur la place qu’occupe le vêtement dans la danse et la performance. Elle se concentre sur le rapport du vêtement avec le corps et le mouvement ainsi que sur les nouvelles technologies et matières employées dans les nouvelles scènes des arts vivants.