Floriane Biner
*Depuis petite, elle part à la recherche de cristaux. Elle se souvient de promenades nocturnes avec son père et son chat. Plus tard elle ira les chercher en grimpant dans la roche, sans oublier de regarder à ses pieds. Cette petite mousse, dans un chemin de forêt. La lumière dessus. Elle plonge son regard loin. Elle voit les relations biologiques, les formes géométriques, leurs univers combinés.
Avec le temps, elle s’est entourée de machines. Des claviers, des écrans, des cerveaux virtuels. C’est devenu une armée de combattantes, qui donnent forme à ces mondes. Mondes naturels, pourtant surréels.
Elle continue de partir du plus simple, l’enchantement de son enfance. Maintenant elle peut chercher plus loin, pousser ce sentiment d’être percutée et trouver des moyens de partager l’impact de ces rencontres.*
Floriane Biner est graphiste indépendante et artiste visuelle, formée en communication visuelle à la HEAD – Genève. Elle développe une pratique d’illustration 3D, mais travaille également avec le web design, la photographie, le design éditorial et l’animation. Ayant grandi à Nax, en Valais, la forêt, la montagne et les animaux l’accompagnent depuis toujours. Elle investigue les rencontres parfois subtiles, voire invisibles ou surréelles, avec la nature. Dans l’animation 3D Depuis 2,4 mia d’années, elle explore même les temps infinis du mycélium. Floriane s’intéresse aux tensions entre naturel et artificiel, aux relations entre béton et nature foisonnante, entre liberté et contrôle technologique. La 3D devient moyen de créer des sujets, leurs espaces et d’explorer leurs statuts figés ou animés de manière infinie. Elle compte profiter des résidences à L’Abri pour questionner la réception de ses œuvres en leur donnant des formes physiques, et pourquoi pas musicales. Elle a réalisé l’identité visuelle 22-23 de L’Abri.