Anne-Lise Tacheron
Anne-Lise est artiste performeuse et plasticienne suisse. Elle vit et travaille à Lausanne.
Issu d’un 1er parcours en danse classique, son travail artistique se situe au croisement entre arts vivants et arts visuels. Diplômée de la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD) en 2017, elle y a développé sa pratique du geste et de la performance, sous le suivi pédagogique notamment de La Ribot, Christophe Kihm et Yan Duyvendak.
Sa dernière création SAFETY STATION, créer pour les Printemps de Sévelin 2023, est une pièce qui parle des pratiques de soin comme acte de résistance.
Avec ses diverses créations, elle se présente notamment au Far° festival et fabrique des arts vivants à Nyon, au Théâtre Sévelin 36 et à l’Arsenic à Lausanne, à la Villa Bernasconi Lancy, au festival Les Créatives à Genève, entre autres.
En novembre 2017, sa pièce de diplôme Plaza, pour laquelle elle reçoit les félicitations des jurys, est programmée hors concours pour l’ouverture de la soirée de remise du Prix artistique Croix-Rouge HEAD – Genève.
Actuellement, Anne-Lise est Artiste Partenaire du Théâtre Sévelin 36.
Elle performe notamment pour les artistes Julie Monot, Julie Semoroz et Maëlle Gross et participe aux projets Garden State et Asingeline du collectif Mamaza – Fabrice Mazliah, Ioannis Mandafounis et May Zarhy. Elle prend part à la reconstitution de 18 happening in 6 parts d’Allan Kaprow par Dora Garcia et les étudiants de la HEAD à la Fondation Tapiès à Barcelone 2014.