Alexandre Haldemann

*L’éternel flottement de l’eau. Il cherche à s’y reposer à nouveau. En dessous de la ferme où il a grandi, il y avait des tunnels de mouvement : des particules qu’on a accélérées à l’infini. Lui a parcouru des kilomètres, aussi. À la nage. Intensivement.

Il cherche de nouvelles manières de flotter, cette fois avec l’image et le son. Trouver une hauteur, se reposer du monde sans pour autant éviter sa noirceur. Des lieux de

Catharsis

Il réalise, monte, écrit, compose des vagues qui s’élèvent, qui s’enterrent, qui espèrent. C’est des plages noires de repos, un ciel éther. Des flux d’énergies, des chocs, du lent, du disruptif, du statique, du stroboscopique, des conflits. Il trouble la narration, au-delà des balises du cinéma.

Pour la mémoire, pour Marie et Guillaume et Jeanne et d’autres.*

Alexandre Haldemann est cinéaste et réalisateur, lauréat du Prix Wilsdorf 2021. Formé au département Cinéma de la HEAD, il touche aussi au montage, à l’étalonnage et au son afin de maîtriser chaque étape du processus cinématographique. Il est également créateur d’univers musicaux dans lesquels il mélange musique ambient et field recording. On retrouve ses compositions dans ses films Um Tordo Batendo As Asas Contra O Vento, sélectionné à Locarno 2020 et Winterthur 2020 et Pro Libertate Et Foedere (Winterthur 2021). En 2022, il réalise la vidéo de présentation de Fredi Murer pour son prix d’honneur aux Prix du cinéma Suisse. Inspiré par les œuvres d’Apichatpong et de Scott Barley, Alexandre explore un cinéma expérimental où la narration se perd dans la volatilité des images, dans la densité des sons afin d’atteindre un état de méditation. Il travaille aussi l’image de manière moins personnelle, en filmant des opérations pour les HUG ou avec la section sports de la RTS, clin d’œil à une ancienne vie de nageur olympique. Pour la suite, il veut pousser son expérimentation du cinéma, sortir des canevas, collaborer avec d’autres disciplines. Et s’il trouve enfin le temps, c’est possible qu’il construise un clavier d’ordinateur en velours ou en béton.