Futuros Emergentes – Résidence Virtuelle
01.02 – 15.02
Futuro Emergentes est un projet conçu en collaboration avec REDIV. La Red Iberoamericana de Videodanza, REDIV, est un réseau de gestionnaires, de chercheurs et d’artistes qui travaille de manière transversale à travers divers projets et actions de commissariat, de diffusion, de formation, de gestion, de production et de recherche dans le domaine de la danse vidéo.Le projet de collaboration consiste en une série d’échanges de résidences d’artistes entre la Suisse et les membres de REDIV ainsi que de résidences numériques réunissant les participantexs via internet, sur la période 2022-2024.
Une première étape a eu lieu à l’automne 2022, lors duquel Anouk Maupu [AA 21-22], Adél Juhász [AA 20-21] et Alessandra Mattana sont parties en Argentine, pour participer à trois festivals: Movimiento en Foco à Posadas, Proyecto Corporalidad Expandida à Buenos Aires et Cuerpo Mediado à Rosario. La vidéo retrace les différents échanges et pratiques partagées lors de ces trois semaines.Du 01 au 15.02, la deuxième étape du projet se déroule sous forme d’une résidence virtuelle regroupant artistes, chercheur.euse.x.s et travailleur.euse.x.s de la culture entre l’Amérique du Sud et la Suisse.
Plusieurs Artistes Associé.e.x.s participent à cette résidence : Anouk Maupu [AA 21-22], Adél Juhász [AA 20-21], Alexandre Haldemann [AA 22-23], Délia Kräyenbuhl [AA 22-23], Anna-Marija Adomaityte [AA 19-20] et Mayara Yamada [AA 22-23].
Au fil de 6 séances, une série de workshops traitant de différents enjeux liés à la vidéodanse seront proposées par différentes personnes.
Un des workshops est animé par Anna-Marija Adomaityte et Elie Grappe, sur leurs pratiques croisées de chorégraphe et réalisateur, et les affinités entre les deux modes de créations : comment adresser l’art de manipuler le mouvement – en structurant le temps, l’espace et l’énergie en des formes et structures affectives – à partir des prismes de la chorégraphie et de la réalisation ?
Un autre est proposé par Mayara Yamada et Ursulina de Lombardia, explorant les questions du corps médiatisé et des frictions et zones de contact dans leur travail entre vidéo et performance.
Futuro Emergentes a vu le jour dans le cadre de l’appel à projet « To Gather » de ProHelvetia, avec pour but de favoriser un temps de réflexion critique sur la situation actuelle, de partager des idées en vue de formes d’échange plus égales entre les cultures et les contextes, et d’expérimenter de nouveaux formats de collaboration.