Depuis vingt ans, les musiques électroniques sud-africaines font vibrer les dancefloors du monde entier : Kwaito, Gqom, Amapiano, Afro house… Nées dans des espaces noirs et souvent précaires, elles portent des histoires, des corps, des identités. Que deviennent-elles quand elles traversent l’Occident ? Que gardent-elles, que perdent-elles ?
Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de l’exposition immersive Afrosonica – paysages sonores, qui explore le rôle fondamental du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. À travers instruments, archives et installations contemporaines, l’exposition met en lumière le pouvoir du son d’ouvrir les esprits, transmettre des savoirs, relier humains et non-humains, partager des émotions et convoquer la mémoire.
Cette rencontre est une initiative de Dumbanengue, association basée à Genève dédiée à la diffusion, à l’exploration critique et à la mise en réseau autour des musiques électroniques sud-africaines. Co-produite avec L’Abri, dans le cadre de la résidence de Thelma Ndebele soutenue par Pro Helvetia, cette table ronde marque la première collaboration entre Dumbanengue et L’Abri. Elle s’inscrit dans un effort de création de relations durables entre les deux structures, en ouvrant un espace de dialogue entre pratiques curatoriales, artistiques et politiques autour des musiques électroniques sud-africaines.
Black Sound, White Ears ouvre la discussion au MEG avec Lynnée Denise, DORMANTYOUTH et Jamal Nxedlana. Modération : Isi von Walterskirchen.
ParticipanteXs
Lynnée Denise (DJ SCHOLARSHIP)
Écrivaine, DJ et artiste interdisciplinaire basée entre Amsterdam et Johannesburg. Fondatrice du concept DJ Scholarship, elle explore la musique électronique noire comme archive vivante des mémoires diasporiques et queer.
Thelma Ndebele (DORMANTYOUTH)
DJ, Architecte et chercheur·e basé·e à Johannesburg. Directeur·ice du Festival Groove Biennale, iel utilise la pratique du DJ comme recherche spatiale sur les cultures queer et la vie nocturne.
Jamal Nxedlana
Artiste visuel et travailleur culturel basé entre Johannesburg et Genève. Fondateur de Bubblegum Club et membre de CUSS Group, il interroge l’identité noire, les sous-cultures et la mode comme champ critique.
Modération : Isi von Walterskirchen
Juriste, curatrice et militante culturelle. Forte de plus de vingt ans d’expérience, elle agit à l’interface des cultures club, des politiques culturelles et de l’innovation sociale.
Infos pratiques
- Entrée libre
- Musée d'Ethnographie de Genève
- Organisé par Dumbanengue, en co-production avec L'Abri




