Mélina Martin

Sur scène, l’explosivité, la douceur, la malice et l’autodérision scandent le jeu d’une actrice danseuse, chanteuse – complète. Mélina regarde souvent le public droit dans les yeux et lui annonce, sans scrupules, comme une nouvelle Hélène de Troie : « Quand je dis que je suis la plus belle femme du monde, je ne veux pas dire que je suis la plus belle femme de Grèce ou de la Terre, mais du COSMOS ». Et puis, un peu après, elle fait trembler la beauté harmonisée par les angles acérés de la splendeur normalisée.

Née à Lausanne et d’origine gréco-suisse, Mélina suit une première formation de danse à Dance Area – Genève avant d’obtenir son Bachelor Théâtre à La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne en 2016. Durant sa formation, elle fait de précieuses rencontres avec, notamment, le metteur en scène Oscar Gómez Mata. Une fois diplômée elle joue, danse et collabore avec différent.e.s metteur.euse.s en scène tel.lle.s que Jean-Daniel Piguet pour le spectacle PASSE (Théâtre de Vidy, Théâtre Les Halles), Anna Lemonaki pour Fuchsia Saignant (La Parfumerie, La Bâtie), Romeo Castellucci pour Democracy in America (Théâtre de Vidy), Adina Secretan pour Hoy por Hoy (far° festival des arts vivants à Nyon), Karelle Ménine pour Volume (Théâtre Saint-Gervais) ou encore Maxine Reys pour Les Trajectoires Palmées (Festival Les Effusions). Elle fait partie du collectif CCC et participe à la création de projets insolites hors des murs des théâtres sous l’impulsion du metteur en scène Mathias Brossard. Son projet Opα, lauréat du deuxième prix PREMIO en 2017, questionne le pouvoir du paraître à travers la figure d’Hélène de Troie en floutant les frontières entre théâtre et réalité. Il est créé à l’Arsenic en 2018 et tourne au Festival CDD.7, au Performa Festival, au théâtre de Vidy, ainsi qu’au théâtre de la Ruelle à La Chaux. En 2019, elle participera à la prochaine création de la metteuse en scène Christiane Jatahy, Le présent qui déborde.