Marius Barthaux
Marius Barthaux articule un travail processuel autour de la création collective, interdisciplinaire, in situ et immersive, en s’intéressant à des thématiques variées telles que le rapport subjectif au réel, l’identité, l’anthropomorphisme, la fête, la transe et l’invisible.
Il commence des études de littérature et sciences humaines en 2011. En 2013 il finit sa licence de Lettres et intègre les conservatoires municipaux de Paris en théâtre et en danse. En 2015 il intègre la Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne pour le Bachelor de danse contemporaine option Création qu’il finit en juin 2018.
Professionnellement, il est impliqué dans la création de différents projets personnels et collectifs, en même temps qu’il s’essaie à l’interprétation pour différentes compagnies de danse. Sur la saison 2018-2019, il est artiste associé à l’Abri, ce qui lui permet de rencontrer des artistes issus de différentes disciplines, d’initier des collaborations. Il démarre son année de résidence à l’Abri avec une Commande Pluridisciplinaire dans le cadre de La Bâtie – Festival de Genève. Il y crée Verra Verra, un solo présenté en soirée partagée avec Michèle Pralong, Julie Cloux & Alexandra Bellon. Il développe aussi la création d’un prochain solo et d’une pièce collective, HAPPY HYPE, avec son collectif Ouinch Ouinch ; pièce qui a tournée dans différents festivals (Fête de la danse 2019, fête des Vignerons, Sprungturmfestival etc.). Avec ce collectif, il participera également à Tanzfaktor 2020 avec Molecutrio. Il fait aussi partie d’un collectif parisien, La Grosse Plateforme, avec lequel il tourne depuis trois ans en France et en Belgique une première création collective, Le Sacre, une pièce in situ mêlant chant a capella et danse. Il est également interprète dans le spectacle de rue Vendredi avec la compagnie La Fabrique Fastidieuse et dans The rest is silence de Nicole Seiler en janvier 2020.
De janvier à juin 2020, il mènera un projet d’expérimentation sensoriel avec des enfants, Cosmos des sommes, dans le cadre du programme Création en cours piloté par les ateliers Médicis, qui aboutira à une série de performances déambulatoires prévue pour 2021. Il fait aussi partie d’un projet collectif appelé OPERALAB, initié par le Grand Théâtre de Genève, la Comédie de Genève et les Hautes Ecoles d’Art de Suisse, dont le processus de création qui commencera en janvier aboutira à une pièce début septembre 2020.