Antonie Oberson
Antonie Oberson porte le prénom de son arrière-grand-mère, Antonie sans H, Antonie sans Y, c’est un prénom qu’iel chérit.
Antonie savoure le vide, joue avec l’espace, Antonie construit. Antonie amasse des objets, s’entoure d’encombrants. Avec eux, iel s’interroge : encombrer, c’est prendre la place. Mais celle de qui ?
Quand Antonie parle, iel m’accueille avec douceur sur le fil de ses pensées. Les liens, autour d’Antonie, forment un réseau de connexions magiques : ceux du cœur, ceux du travail, ceux des étoiles entre elles. Tout est une question de distances, de timing. Antonie sculpte l’espace-temps pour repenser le monde.
Antonie Oberson est scénographe et artiste visuel, néx dans le canton de Fribourg.
Iel est titulaire d’un Master en scénographie de la Manufacture, après un Bachelor en Option construction à la HEAD et un Master en arts visuels de l’Institut Kunst à Bâle. Ses intérêts gravitent autour des rapports spatio-relationnels des corps présents au plateau ou ailleurs, qu’ils soient humains ou non. L’enjeu du modulable et les questions formelles, de compositions en groupe, de contraintes qui en découlent sont au cœur de sa pratique. Iel travaille avec Lucile pochon depuis 2017 sur des performances et collabore depuis 2020 avec Giulia Rumasuglia en tant que scénographe. Iel réalise également des scénographies pour Mélanie Gobet, Johanne, Caroline de Cornière et a assisté Sylvie Kleiber ainsi que les Old Masters. Antonie s’interroge sur la manière d’être porteurxeuse de projet d’un point de vue scenographique et de manière plus formelle travaille sur la modulation. Iel souhaite dans le futur utiliser le terrain folklorique fribourgeois pour en faire briller son potentiel queer.