La date du 30 avril 2016 est emblématique de ce que peut produire L’Abri à l’adresse du public ; la forme soirée en quinconce ! C’est à dire présenter deux événements artistiques distincts, légèrement décalés dans le temps, pour permettre au public d’assister à chacune des deux propositions. (voir aussi la news du concert du 30 avril 2016 / Zohal Abawi, Maxence Léonard, Maxime Chauvet).
La compagnie de danse contemporaine Kontamine présente deux chorégraphies qui traitent, pour l’une, de la relation à soi-même et pour la seconde de la relation à l’autre.
Sans ambiguïté les chorégraphes (Emmanuelle Jay et Mohamed Kouadri-Sameut) s’emparent de la thématique de la relation humaine pour en donner deux versions :
Mascara, traite de la question du regard sur soi-même. Dans une distribution où ils sont leurs propres interprètes, les chorégraphes confient le premier rôle à la comédienne (Reyhan Özdilek). La voix off de la comédienne, matinée d’un léger accent de l’Est, s’adresse avec une tendresse infinie à un personnage imaginaire qui semble, pourtant, être elle-même. Patiemment cette voix réclame de l’amour à ce corps qui occupe, en scène, une place que les deux autres ne peuvent occuper.
La voix dit :
Et aime moi derrière mon masque
Peut être que par ton amour inconditionnel
Qui capte au delà des apparences et des mots
J’apprendrais à aimer la personne que je suis.
Petite Mécanique Humaine est réglé pour trois danseurs (les chorégraphes eux-mêmes et Claire Trouvé, interprète charismatique). Unité de temps et d’espace, la scène se déroule sur la ligne du métro Etoile. S’enchaînent maintes combinaisons réglées au rythme des codes d’une société occidentale dont les attitudes individuelles de ses membres s’imposent aux autres avec brutalité. Pourtant, un couple apparaît le temps d’un instant harmonieux au cours duquel il partage le même langage chorégraphique pour finalement se séparer …
La qualité des danseurs est incontestable, leur corps est un outil maîtrisé. Rompus aux changements de balance rapides, les danseurs dessinent des attitudes et des enchaînements fluides qui contribuent à leur donner une solide présence. La qualité de saut et de rebond (Mohamed) soutenue par le silence de la réception au sol laisse une impression forte d’envol que le regard du spectateur analyse pleinement qu’après coup. Volontaire cette jeune compagnie animée avec détermination (Emmanuelle) revendique que dans le vaste champ de la danse contemporaine l’espace grandissant laissé par la Non- danse offre une place de choix pour celui ou celle qui sait la saisir …
Compagnie Kontamine juin 4th, 2016Jean-Pascal Cottalorda