La saison 23-24 a vu le début d'un nouveau partenariat avec la Kaserne à Bâle. Chaque saison, un·e·x Artiste Associé·e·x part pour 3 mois de résidence à Bâle, tandis que L'Abri accueille à son tour un des artistes accompagné·e·x·s par la Kaserne pour 3 mois de résidence.
A l'automne 2023, Mayara Yamada [AA 22-23] est partie à Bâle. Au printemps 2024, c'est Steven Schoch qui s'est installé dans nos studios. Retrouvez ci-dessous quelques images et quelques mots sur le travail et les recherches qu'iels ont effectué lors de leurs résidences respectives.
Marara Kelly Art Show: You've been coming to my parties, I've been appearing in your dreams (work in progress)
Pendant la résidence à Kaserne Mayara a travaillé sur le dernier épisode de la série Marara Kelly Art Show, où elle combine sa pratique scénique et performative avec sa pratique du son en tant que DJ en explorant le monde de la pop et du kitsch, la figure de la pop star ainsi que les éléments sacrés et profanes des célébrations au Brésil. Actuellement, elle développe une nouvelle manifestation de l'être enchantée Marara Kelly, qui investigue un thème encore inexploré dans son univers : le repos. Comment combiner la fête et le repos ? Qu'advient-il du corps des fêtards après la fête ? Mayara et Marara se penchent sur le sujet à travers un hamac, qui peut être à la fois un bateau, un dauphin rose ou un filet de pêche prédateur.
Steven Schoch nous raconte son séjour à L'Abri:
"Pendant mon temps ici, je me suis plongé dans l'exploration de Genève et de sa scène culturelle dynamique. Je me suis également plongé dans les structures de financement du secteur créatif, dans le programme d'Artistes Associéexs de L'Abri et dans les diverses institutions et événements culturels de la ville. Cette expérience a renforcé mon appréciation de Genève, mais aussi de la Suisse romande, et je pense avoir surmonté le Röstigraben.
D'autre part, l'accent a été mis sur une recherche à plusieurs pistes pour un éventuel projet à venir. Cela implique le développement d'un texte, la manipulation d'éléments techniques de scène et de décors, ainsi que la production de son.
Le projet explore la construction de la paix et ses liens intrigants avec la physique quantique, en examinant qui – ou quoi – maintient le monde ensemble, le concept d'unité et les limites du langage pour aborder ces questions. Ce débat englobe de nombreux discours, et je cherche à les traiter d'une manière esthétique, accumulative ou intraactive. Dans ce cadre, j'ai collaboré avec Jonas Fricker pour produire un premier paysage sonore, qui servira de base à ce projet provisoirement intitulé Skyfall. J'ai également partagé mes idées initiales lors d'une présentation. L'infrastructure, l'équipe et le soutien technique et en matière de contenu de L'Abri ont été inégalés pour moi.
Parallèlement, j'ai utilisé ce temps pour développer la performance Golden Age #7, que j'ai pu présenter au Centre d'Art de Neuchâtel à la fin du mois d'avril. Pendant la seconde moitié de la résidence, j'ai participé en tant qu'interprète au projet Qui a peur ? de David-Christelle Sanvee, dont la première a eu lieu au Théâtre Grütli au début du mois de juin.
Time Flies."